A propos

Photo June ZM

Je m’appelle Ameline.

J’ai découvert la symptothermie d’abord à titre personnel. Après avoir essayé la pilule, l’implant, le DIU cuivre et le diaphragme, je me sentais dans une impasse et la symptothermie a été une révélation pour moi. Une contraception qui s’adaptait à moi et mon cycle, et qui me permettait d’être autonome. Après avoir pratiqué quelques temps, en 2017 j’ai décidé de me former pour devenir conseillère. J’ai donc suivi la formation de « symptothermie confirmée » avec l’Institut Eden, puis j’ai passé la certification de la fondation Symptotherm qui me permet aujourd’hui d’être conseillère en symptothermie moderne.

En parallèle mon chemin m’a amené à m’intéresser à la naissance et à l’accompagnement de cette période particulière. Quand j’ai découvert le métier de doula, il a résonné en moi, comme une évidence. Je me suis donc formée auprès de l’Institut de formation Doulas de France. Je suis convaincue qu’un autre accompagnement à la naissance est possible, plus humain, plus intime – et c’est ce que j’essaie de proposer désormais.

Le fait d’être doula et de transmettre la méthode symptothermique est pour moi un engagement féministe. C’est le moyen de participer à une entraide entre femmes, et plus globalement entre pairs. C’est le moyen de partager et diffuser des outils d’indépendance et de réappropriation de nos corps, de sa puissance, de briser des tabous. C’est aussi le moyen de remettre l’écoute au cœur de nos relations, et de reprendre confiance en notre intuition. C’est pour cela que ce projet porte le nom d’Intuitive : en anglais c’est un mot neutre qui qualifie une personne capable d’utiliser son intuition, cette aptitude à regarder attentivement à l’intérieur de nous-même pour y trouver des réponses.


A propos du logo : il a été réalisé par la talentueuse Natacha Siegler.