Accompagnements spécifiques

 

 

 

La grossesse et la naissance sont des moments très particuliers, uniques pour chaque personne qui les vivent, et bien souvent différents de ce qui est véhiculé par les médias, ou simplement par notre entourage.

Accompagner ces moments, pour moi c’est accompagner aussi tout ce qui ne rentre pas dans le cadre : les moments douloureux (et souvent tabous), les parents et les couples hors normes, les choix difficiles et incompréhensibles pour l’entourage.

Cette liste n’est pas exhaustive : si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à me contacter directement pour que nous en discutions et que nous voyons ensemble ce dont vous pourriez avoir besoin.

Accompagner l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Parce que chacun·e devrait pouvoir faire ses propres choix concernant son corps, je vous propose de vous accompagner dans le choix d’une IVG. Cet acte n’est jamais anodin mais chaque personne le vit à sa manière et devrait être libre de se sentir triste, soulagée, coupable, rassurée, douloureuse, sereine, dévastée… ou tout ça à la fois. Je peux vous proposer un temps d’écoute bienveillante et sans jugement, vous soutenir dans les démarches, et si vous le souhaitez et si c’est possible, être présente avec vous aux rendez-vous et/ou pendant l’IVG en elle-même.

Accompagner le deuil périnatal : fausse couche, interruption médicale de grossesse (IMG), décès d’un nouveau né…

Choisir d’accueillir la vie pour qu’au final elle reparte… Quel que soit l’âge de la grossesse ou du nouveau né, le décès d’un enfant est une épreuve. Les fausses couches ont beau être fréquentes, elles sont encore largement tues dans notre société et les couples qui traversent cette expérience se sentent souvent seuls et démunis. Lors d’une IMG ou du décès d’un nouveau né, la culpabilité se mêle à l’incompréhension de cette perte, alors qu’il n’y avait jusqu’alors qu’espoir. Pour ces moments, ces expériences douloureuses, je vous propose ma présence d’être humain à vos côtés et l’écoute de tous ces sentiments submergeants, tout au long de votre chemin. Je peux également être présente aux rendez-vous médicaux si vous en ressentez le besoin.

Accompagner les parents solo, les couples homosexuels, les couples en parcours d’aide médicale à la procréation (AMP)…

Pour les couples qui y ont droit, le parcours d’AMP n’est pas un long fleuve tranquille, et il reste difficile de briser le tabou en admettant que son enfant ne sera pas conçu de la même manière que les autres. Choisir d’accueillir un enfant lorsqu’on est seul·e ou en couple avec une personne du même sexe peut être également difficile, car pour beaucoup encore il n’y a la place que pour un seul modèle familial. Dans tous ces cas, l’enjeu est de pouvoir parler de son vécu, pouvoir exprimer ses émotions et ses besoins sans se sentir jugé·e ou incompris·e. Je crois que chaque être humain fait les meilleurs choix pour sa propre vie; l’accompagnement que je propose est donc dénué de tout jugement. Dans ce cadre bienveillant vous êtes libres de parler de tout : vos envies, vos peurs, vos doutes… Je peux également vous aider à trouver des informations ciblées sur vos problématiques spécifiques. Pour les couples en parcours d’AMP, un double suivi avec la symptothermie peut être envisagé afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la conception d’un enfant, et vous aider à vous reconnecter à votre corps.

Accompagner les parents transgenres ou non binaires, les parents en situation de handicap…

Pourquoi accueillir un enfant lorsqu’on est une personne transgenre est différent que si l’on est une personne cisgenre ? Pourquoi, de nos jours, nous continuons de penser qu’une personne avec un utérus sera une maman ? De la même manière, pourquoi les personnes porteuses d’un handicap n’auraient pas le droit d’avoir un enfant, et de bénéficier des mêmes droits que les personnes valides ? Je ne suis pas une experte de ces questions mais je constate tous les jours à quel point le monde de la naissance n’est pas inclusif, et je souhaite accompagner tous les parents, avec chacune de leurs spécificités; vous aider à trouver des réponses adaptées, et être à votre écoute, d’être humain à être humain tout simplement.

 

Que vous vous reconnaissiez dans ces mots ou que vous soyez dans une situation spécifique, nous pouvons en discuter par téléphone ou lors d’une première rencontre pour voir ensemble quels sont vos besoins et comment je peux vous accompagner.