C’est quoi une doula ?

C’est quoi une doula ?

 

Une doula est une personne qui accompagne et soutient les futurs parents (solo ou en couple) et leurs proches pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Je suis là pour vos besoins très concrets, comme la rédaction du projet de naissance ou la préparation de petits plats une fois que bébé est là, comme  pour vos besoins impalpables tels que trouver une écoute pour vos questions, et avoir une personne neutre à qui parler de vos doutes et vos émotions.


Mon rôle est d’être à l’écoute de vos désirs et besoins, afin de vous aider à faire vos choix. Mon accompagnement peut se faire de manière ponctuelle mais souvent c’est plutôt dans la continuité, le temps de construire une relation de confiance et d’intimité.

Une doula n’a pas de fonction médicale ni thérapeutique. Mon accompagnement se fait donc toujours en complément du suivi médical que vous aurez choisi (gynécologue, sage-femme, médecin…). Je vous accompagne quelque soit vos origines, votre religion, votre orientation sexuelle, votre genre. Je m’engage à la confidentialité et me soumet donc au secret professionnel.

Pourquoi faire appel à une doula ?

  • Parce que ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un à qui parler de ses émotions, ses peurs, ses doutes.
  • Parce que la naissance et la parentalité sont des expériences fortes, qui nous bousculent.
  • Parce qu’on a parfois besoin d’aide pour renouer avec son intuition et avec son corps, dans une société qui véhicule la vision d’un accouchement standardisé, déshumanisé, infantilisant.
  • Parce que les études montrent que la présence d’une doula à l’accouchement à un impact énorme : 50% de diminution du taux de césarienne, 25% de réduction du temps de travail, 60% de réduction de demande de péridurale, moins de dépression post-partum, un meilleur taux d’allaitement et un allaitement plus long…

 

Une vision du rôle des doulas sur le blog Happynaiss :

« Un doula a suivi une formation sur les aspects théoriques, physiques et pratiques de la grossesse, l’accouchement et du postnatal, mais elle a également été formée à la relation d’aide et aux façons d’accompagner avec bienveillance les couples.

Car au-delà des connaissances théoriques, être doula c’est avant tout un savoir-être particulier : savoir accompagner, écouter avec empathie, sans juger et sans forcément conseiller. »

 

Cela vous tente mais vous aimeriez savoir, concrètement, comment se passe un accompagnement par une doula ? Rendez-vous ici.