C’est quoi la symptothermie ?
La symptothermie est une méthode d’observation de la fertilité qui permet une contraception (ou une conception) naturelle.
Elle consiste à déterminer avec précision les moments de fertilité et d’infertilité durant le cycle menstruel, en observant minimum deux indicateurs : la température et la consistance de la glaire cervicale (produite par le col de l’utérus).
Elle peut donc être utilisée :
- en contraception, pour prévenir une grossesse
- en conception, pour favoriser une grossesse
- en observation, pour mieux connaître son cycle
La méthode s’adapte à chaque profil :
- à tous les cycles, réguliers ou irréguliers
- à toutes les périodes de la vie : puberté, âge adulte, postpartum/allaitement, pré-ménopause
Les avantages de la symptothermie :
- Fiabilité – son taux d’échec est de 0,4%, contre 0,3% pour la pilule (source).
- Autonomie – une fois la méthode apprise, vous maîtrisez seul·e votre cycle et vous êtes libre d’adapter votre pratique selon les périodes de vie que vous traversez (célibat, projet bébé dans le couple…)
- Libération des hormones – vous évitez les effets secondaires de la pilule (ou autre) sur votre corps et découvrez votre « vrai » cycle.
- Confiance en soi – vous apprenez à vous faire confiance pour l’observation des signes de fertilité et l’application de la méthode, et à faire confiance à votre corps.
- Communication dans le couple – votre partenaire est un·e allié·e précieux·se et la symptothermie peut être l’occasion d’une communication renforcée et d’un « esprit d’équipe » pour la pratique de la méthode.
Pour pratiquer la symptothermie, de quoi avez-vous besoin ?
- un thermomètre précis, c’est à dire à double décimale (-10% sur votre commande sur Bivéa Médical avec le code AMELINEINTUITIVE10 )
- un support pour noter ses observations (cyclogramme papier ou appli symptothermique telles que Sympto, Moonly, Kindara, Ovuview…)
- une méthode barrière pour se protéger en période fertile, si besoin (préservatif interne ou externe, diaphragme, rapports sans pénétration vaginale)
- un temps d’apprentissage, plus ou moins long selon si on choisit d’apprendre seul·e avec un manuel, ou accompagné·e avec une conseillère.
Attention : la symptothermie est différente de la méthode Ogino (aussi appelée méthode du calendrier, très connue dans les années 70 mais très inefficace), de la méthode des températures ou de la méthode Billings (ces deux dernières méthodes n’observent qu’un seul indice de fertilité, respectivement la température et la glaire cervicale, et sont donc moins fiable).